Quel est l’intérêt des formations dans l’immobilier ?

Quel est l’intérêt des formations dans l’immobilier ?

Vous cherchez une formation professionnelle qui vous permettra de trouver un travail rapidement. Est-ce que l’immobilier vous intéresse ? C’est un secteur qui a le vent en poupe, malgré les crises sanitaire et économique.

Les métiers et les débouchés dans l’immobilier

L’immobilier est un secteur employant des centaines de milliers de personnes à travers la France. Rien que cela prouve la bonne santé du secteur, autrement, il n’y aurait pas autant de personnes qui s’y bousculent. Il y a un autre élément qui fait que l’immobilier connaît un succès grandissant. C’est le fait qu’il regroupe beaucoup de métiers, aussi vous avez un large choix en la matière. Il y a, par exemple, le métier de Chargé de recouvrement et le métier d’Agent immobilier, peut-être le plus connu. Il y a aussi les métiers de Coach immobilier, Administrateur immobilier, Asset manager, Conseiller en transactions immobilières. Peut-être que vous préférez devenir Aménageur foncier ou lotisseur, Directeur des programmes immobiliers ou Facility manager. Il existe aussi d’autres métiers de l’immobilier tels que Comptable immobilier, Gestionnaire de biens immobiliers et Directeur d’agence de gestion. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour le métier de Gestionnaire de copropriété, Expert immobilier, Mandataire immobilier ou Promoteur immobilier. Choisissez le métier de Gestionnaire locatif, Négociateur immobilier, Prospecteur immobilier, Responsable de gestion de patrimoine immobilier ou Prospecteur foncier. Vous pouvez également choisir de devenir Gardien d’immeuble. Si le secteur de l’immobilier connaît un tel essor, c’est en raison de la grande variété de métiers s’y rattachant. L’immobilier connaît de bons débouchés et il est possible de trouver un travail assez vite. Le secteur, très dynamique, recrute constamment. Vous pouvez postuler dans une agence connue et expérimentée mais vous avez aussi la possibilité de monter votre propre agence.

Quelles sont les formations dans l’immobilier ?

Les débouchés sont excellents et nombreux dans le secteur, tout comme les formations en immobilier. Vous pouvez suivre des formations relatives à la loi Alur qui sont en ligne, sur la plateforme d’un Centre agréé par la DIRECCTE. Ce type de formation vous offre une autonomie totale et une attestation légale vous est délivrée à l’issue du cursus. Par ailleurs, les coûts de votre formation peuvent être pris en charge par votre CPF.

Si vous voulez faire carrière dans ce secteur, voici quelques-unes des formations les plus intéressantes actuellement. D’abord, sachez qu’il existe des cursus courts et des cursus longs mais le minimum requis reste un bac + 2. Pour une formation courte après le bac, c’est le BTS Professions immobilières. Il s’agit d’une formation de 2 ans qui vous permet d’acquérir les bases de l’immobilier. Vous pouvez suivre une telle formation dans un lycée public, une école spécialisée ou chez EFAB. Il y a aussi l’École Supérieure de l’Immobilier ou ESI. Pourquoi ne pas enchaîner avec une licence professionnelle, une formation professionnalisante de 1 an ? Elle vous permet de vous spécialiser dans l’habitat locatif et social, le droit de l’immobilier, le droit et gestion de copropriété, etc. Mais vous pouvez choisir directement le Bachelor après le bac, une formation spécialisée de 3 ans. Quant aux cursus longs qui vont jusqu’au bac + 5, ils vous permettent d’accéder à des postes à responsabilité dans l’immobilier. Vous pouvez devenir Responsable de patrimoine ou Responsable d’agence. Pour y parvenir, suivez une formation de Master 1 et Master 2. L’ESPI et Excelia proposent des formations de haut niveau, de même que Sciences U et son Pôle immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *