Camion à pizza : les dépenses que vous devez prévoir pour lancer votre business

Vous êtes un pizzaïolo passionné qui veut investir dans un camion à pizza pour lancer votre propre affaire. Pour bien préparer votre aventure, vous devez prévoir votre budget et voir vos postes de dépenses. Découvrez ci-après quelques points pouvant vous aider dans votre projet.
L’achat du camion à pizza
Vous avez besoin d’un food truck pour lancer votre business. Vous pouvez l’acquérir auprès d’un fabricant de camions à pizza. C’est la solution idéale. Le véhicule va ainsi comporter tous les équipements dont vous avez besoin. Il est fonctionnel et vous pouvez le personnaliser pour qu’il soit à votre image. Vous pouvez préparer entre 40 000 et 100 000 euros pour l’avoir.
Si vous ne voulez pas passer par un fabricant de camions à pizza, d’autres options s’offrent à vous :
- Vous pouvez acquérir une remorque d’occasion et l’aménager : dans ce cas, vous devez encore acheter le matériel nécessaire. Vous devez aussi y installer un plan de travail et un espace de rangement. Les avantages de ce choix ? Vous pouvez faire une économie sur le prix du véhicule tout en ayant un aménagement neuf.
- Vous pouvez opter pour un camion à pizza d’occasion : vous pouvez l’obtenir à un prix intéressant. Mais cet achat comporte des risques. Il se peut par exemple que certains éléments qui s’y trouvent doivent être réparés ou remplacés, ce qui entraîne une dépense supplémentaire pour vous.
- Vous pouvez acheter un camion neuf et refaire son intérieur : c’est l’investissement le plus coûteux. Mais vous pouvez dans ce cas avoir un food truck convenant dans les moindres détails à vos attentes.
Le coût de l’aménagement intérieur du camion à pizza
Si vous faites appel à un fabricant de camions à pizza, il vous accompagne dans l’aménagement intérieur du camion. Vous pouvez être sûr d’avoir un espace de travail fonctionnel, pratique, ergonomique avec des équipements de travail conformes à la réglementation. Avec un fabricant, vous avez un camion à pizza clé en main.
Si vous avez acquis un véhicule d’occasion ou neuf que vous comptez aménager seul en camion à pizza, vous devez penser aux points suivants :
- Les équipements que vous devez mettre en place dans le véhicule : Vous devez notamment y installer un four à pizza. Il peut vous coûter environ 2 000 à 10 000 euros, selon son modèle, sa qualité et ses fonctionnalités. Vous pouvez également avoir besoin de vitrine réfrigérée de comptoir. Son prix dépend de sa capacité, de sa puissance, de sa taille et de sa marque.
- Les normes de sécurité et d’hygiène à respecter : Vous devez veiller à ce que l’aménagement intérieur de votre remorque respecte les normes sanitaires et de sécurité en vigueur. Par exemple, vous devez vous assurer que des extincteurs, des détecteurs de fumée et un système de ventilation s’y trouvent. C’est un poste de dépense qui varie entre 2 000 et 5 000 euros.
- L’optimisation de l’espace : Vous exploitez au mieux les mètres carrés qui y sont disponibles. Vous pouvez compter entre 3 000 et 15 000 euros pour réaliser un aménagement complet et sur mesure. Rassurez-vous, même si cela constitue un investissement majeur, c’est aussi nécessaire pour assurer la qualité de vos services.
Pour ne rien négliger, mieux vaut confier la réalisation de votre remorque à un fabricant de camions à pizza.
Les dépenses opérationnelles à prévoir
Vous devez également prévoir vos dépenses opérationnelles si vous vous lancez dans un camion à pizza. En les planifiant, vous assurez la pérennité de votre business. Tenez compte notamment des ingrédients et des matières premières dont vous pouvez avoir besoin. Peut-être devez-vous consacrer un budget mensuel allant de 1 000 à 3 000 euros pour l’achat de la farine, de la sauce tomate, du fromage, etc. ?
Puis, il y a également les boîtes à pizza, les couverts, les serviettes, etc. Ces fournitures diverses peuvent vous coûter environ 500 euros par mois.
Il ne faut pas oublier le carburant. C’est un autre poste de dépense à voir. Vous pouvez déterminer son montant en fonction de la distance que vous parcourez chaque jour. Vous pouvez par exemple lui réserver 300 à 500 euros par mois.
Bien évidemment, vous devez penser à l’entretien du véhicule. Il n’est pas aux frais du fabricant de camions à pizza. C’est vous qui devez vous en occuper. Vous devez faire la révision du food truck et vous charger de ses éventuelles réparations. Préparez dans ce cas un budget annuel de 1 000 à 2 000 euros.
Enfin, puisque vous devez attirer et fidéliser des consommateurs, vous devez allouer une certaine somme à votre publicité et à votre stratégie marketing. Vous pouvez personnaliser votre véhicule auprès d’un fabricant de camions à pizza pour être visible auprès de votre clientèle. Vous pouvez aussi faire la promotion de votre entreprise sur les réseaux sociaux, distribuer des flyers, créer votre site web, etc.