Optimiser le confort sonore dans un open space

Optimiser le confort sonore dans un open space

Fini les bureaux séparés, aujourd’hui les entreprises mettent en avant le concept d’open space dans leurs locaux. Se traduisant littéralement par espaces ouverts, le principe est de maximiser le contact humain dans le milieu du travail pour viser la cohésion entre les employés. Bien que cela ait réellement des conséquences avantageuses, il y a cependant le problème de nuisance sonore qui peut entraver le travail de certains. Voici alors comment réduire les bruits désagréables dans les open spaces.

Limiter la circulation sonore

Au travail, on a besoin de ses collègues pour se divertir et créer une ambiance de convivialité dans les open spaces. On aime échanger quelques blagues pendant les pauses et simplement avoir un contact humain qui allège la charge de travail qui nous attend. Cependant, les bruits engendrés par les conversations peuvent très vite déconcentrer et devenir lassants. Même en espace ouvert, il est alors important de limiter cette circulation sonore.
Pour cela, on déterminera ensemble les lieux où les gens peuvent circuler, sans pour autant empiéter sur l’espace de travail des autres. On n’hésitera pas à créer des allées de couleurs, ou jouer sur la lumière lors de l’aménagement d’un open space. Il en va de même pour le choix des matériaux des murs et du sol. De préférence, on misera sur des matériaux non réverbérants, absorbants le bruit.

Prévoir un isolement individuel

Bien que le concept d’open space mette en avant une ouverture vers ses collègues, il n’y a aucun mal à vouloir s’isoler de temps en temps pour se concentrer sur son travail. Pour délimiter chacun des bureaux individuels, il est alors conseillé de mettre des cloisons intermédiaires à mi-hauteur et plus ou moins transparentes.
De cette manière, on reste à proximité des autres, tout en ayant l’espace personnel dont on a besoin afin de rester productif. Pour montrer sa disponibilité envers ses collègues, on pensera aussi à mettre des codes couleur sur son poste de travail. Par exemple, une lumière rouge indiquera qu’on est occupé, tandis qu’une lumière verte indique qu’on est ouvert à la conversation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *