Doit-on suivre des études pour devenir vendeur ?
La plupart des gens pensent que pour exercer le métier de vendeur, il faut simplement avoir quelques qualités et qu’il n’est pas nécessaire de suivre des formations spécifiques. Or, il est vraiment utile de suivre des études pour être vendeur et pour pouvoir convaincre facilement les clients d’acheter des produits ou des services.
Les rôles d’un vendeur
Le rôle d’un vendeur varie en fonction du type de magasin où il travaille, par exemple une boutique traditionnelle, une grande surface, une épicerie, un magasin spécialisé, un magasin micro-informatique, un grand magasin, etc. Mais dans tous les cas, le vendeur doit avant tout bien connaitre les produits ou services qu’il vend. Il doit être capable d’expliquer au client l’utilité de chaque produit ou service et leurs avantages. Il doit en même temps être capable d’orienter chaque client vers le produit ou service qui lui convient selon ses besoins et de donner des conseils utiles. Le vendeur peut également s’occuper de mettre les étiquettes et les prix sur les produits et de s’assurer du réapprovisionnement. Il peut par ailleurs se charger de l’encaissement et de l’agencement des rayons. En raison de toutes ces tâches qui attendent le vendeur, il doit avoir une excellente résistance nerveuse et physique. Quel que soit la situation qui se présente, il doit rester aimable et garder le sourire dans son travail. Puis, un vendeur doit aussi avoir une grande disponibilité et être apte à travailler le week-end et les jours fériés.
Les études requises pour devenir vendeur
Même si le rôle d’un vendeur peut être occupé par une personne sans diplômes, une formation initiale est souvent nécessaire, notamment pour apprendre à bien communiquer avec les gens, être convaincant et connaitre des langues étrangères. Pour devenir vendeur, vous pouvez suivre des formations pour obtenir un niveau CAP, MC vendeur spécialisé en alimentation ou un CAP équipier polyvalent du commerce. Sinon, vous pouvez choisir un niveau bac, notamment un bac pro métiers du commerce et de la vente avec pour option l’animation et la gestion de l’espace commercial. Mais il y aussi le Bac pro métiers de l’accueil, le BT métiers de la musique, le Bac pro technicien conseil, le vendeur de l’électrodomestique et du multimédia et le vendeur conseiller commercial. Enfin, pour devenir vendeur, vous pouvez suivre des études pour obtenir un BTS MCO/management commercial opérationnel, un BTS CCST/conseil et commercialisation de solutions techniques, un BTS NDRC/négociation et digitalisation de la relation client ou un BUT TC/techniques de commercialisation.