Les formations à suivre pour devenir vétérinaire
Le métier de vétérinaire est très lucratif puisqu’en début de carrière, il gagne 3 000€. C’est aussi un métier très demandé puisque 1/3 des Français possèdent des animaux de compagnie qui consultent régulièrement. Focus sur le métier de vétérinaire.
Le métier de vétérinaire
Le vétérinaire soigne les animaux, que ce soient des animaux domestiques ou sauvages. Pour cela, il les diagnostique, les traite et peut même les opérer en cas de nécessité. Le vétérinaire travaille en ville ou à la campagne. Pour les vétérinaires de la ville, il soigne les chiens, les chats, les rongeurs, les oiseaux et bien d’autres. Pour les vétérinaires de la campagne, il soigne essentiellement les chevaux, les bétails, les cochons et les animaux dits sauvages. Le vétérinaire s’occupe aussi de tous les aspects de guérison des animaux en tant que médecin généraliste, chirurgien, radiologue et dentiste. Il travaille avec un auxiliaire vétérinaire si besoin. Mais le vétérinaire peut aussi servir de producteur d’aliments ou producteur de médicaments pour animaux et ainsi travailler avec une firme. Le vétérinaire possède en général un cabinet. Il peut travailler avec le gouvernement par le biais du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Les qualités requises pour être vétérinaire
Pour devenir vétérinaire, il faut déjà aimer les animaux et avoir de la patiente pour eux. Ensuite, il faut être pédagogue. Il faut aussi être très disponible, car c’est un métier qui nécessite des interventions à toute heure. Puis, il faut être diplomate, être minutieux et avoir de la confiance en soi, car il y a souvent des opérations délicates à mener. En outre, il faut être vraiment responsable pour prendre rapidement les décisions qui s’imposent.
Les formations pour devenir vétérinaire
Pour être vétérinaire, il faut avoir au minimum un Bac S. Ensuite, il faut faire 2 ans de classes préparatoires en BCPST avec un très bon niveau en biologie et mathématique. Puis, il faut passer le concours de docteur vétérinaire et intégrer l’une des 4 écoles de vétérinaires, à savoir l’école de Toulouse, Nantes, Lyon et la Maison Alfort pour une durée de 5 ans d’étude. Il faut savoir que les écoles vétérinaires sont des écoles publiques et donc gratuites. Au cours de la 4e année, vous pouvez vous spécialiser dans une catégorie d’animaux comme les animaux de production (vache, poule, mouton…), les animaux de compagnie (chiens, chats, oiseaux, reptiles, rongeurs…). Sinon, il y a aussi d’autres voies comme obtenir le BAC S et faire un DUT Génie biologique mention sciences de la vie. Mais vous pouvez aussi étudier et obtenir un BTS bio analyse et contrôle ou analyse biologique et faire une prépa de 1 an pour obtenir le concours. Enfin, vous pouvez également suivre une formation soins aux animaux.