Quels sont les équipements de sécurité incendie qui doivent se trouver dans les ERP ?

Quels sont les équipements de sécurité incendie qui doivent se trouver dans les ERP ?

Dirigez-vous un établissement recevant du public ? Dans ce cas, vous devez savoir que votre structure est soumise à une réglementation stricte en matière de prévention, de sécurité et de lutte contre les incendies. Cela signifie que votre ERP doit disposer de matériel de sécurité incendie obligatoire pour être aux normes tel qu’une signalisation photoluminescente. Découvrez ces équipements ci-après.

Les éléments permettant de détecter l’incendie

Pour la sécurité de votre ERP et de ses occupants, vous devez assurer la prévention au risque d’incendie. Plus précisément, vous devez :

  • Veiller à limiter les risques de départ de feu dans votre établissement.
  • Alerter les personnes qui s’y trouvent si jamais un incendie y est déclaré.
  • Faciliter l’évacuation de l’endroit avec des mesures de protection collective.
  • Appeler les secours et optimiser leur intervention.

Pour y parvenir, vous avez besoin d’un détecteur de fumée. Comme son nom l’indique, il permet de détecter un début d’incendie. Il émet un signal sonore fort en cas d’incendie. Il doit être équipé d’une alimentation de secours pour l’alimenter en cas de dysfonctionnement électrique. Vous pouvez en installer un à chaque étage de votre bâtiment. Vérifiez bien si l’équipement répond aux normes et s’il est toujours fonctionnel après un certain temps. Remplacez ses piles si ce n’est pas le cas.

Les dispositifs permettant de mettre en sécurité les occupants des lieux

Pour mettre votre personnel et vos visiteurs en lieu sûr en cas d’incendie, vous devez afficher dans votre structure des plans d’évacuation. N’oubliez pas non plus d’y placer des panneaux de sortie de secours. Grâce à ces dispositifs, les occupants de votre ERP peuvent :

  • Connaître les consignes de sécurité incendie.
  • Localiser les sorties de secours.
  • Trouver l’emplacement du matériel permettant de limiter la propagation du feu ou de l’éteindre.
  • Déterminer les places des interrupteurs et les moyens pour couper l’arrivée de gaz, d’électricité et d’eau.

Vous devez aussi installer des alarmes dans votre entreprise. Elles invitent en effet toutes les personnes présentes à évacuer votre établissement en cas d’incendie. De ce fait, elles doivent être audibles dans tout le bâtiment. Choisissez alors celle qui convient à la classification de votre ERP et qui correspond à sa dimension.

Les équipements pour éteindre ou limiter la propagation du feu

Cette catégorie de système de sécurité incendie comprend les extincteurs, les portes coupe-feu, le spinkler et les matériaux fixes d’extinction du feu.

Les extincteurs se déclinent en divers types. Ceux à placer dans votre ERP doivent être efficaces contre les débuts d’incendie. Considérez la réglementation lors de vos choix. Elle vous impose de placer un extincteur à eau tous les 200 m² et par étage. Vous devez également bien choisir le type d’extincteur à installer. Vous devez par exemple placer un extincteur à CO2 non loin d’un tableau électrique. Vous devez positionner un extincteur à poudre pour éteindre les feux de gaz, d’origine électrique, de produits solides et de liquides.

Notez que vous devez tester annuellement l’efficacité de ces équipements pour vérifier leur bon fonctionnement. Par ailleurs, pensez à proposer une formation en prévention au risque d’incendie à votre personnel. Vous vous assurez ainsi qu’il garde leur calme et sache quoi faire en cas d’incendie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *