Entreprise : pourquoi migrer vers la téléphonie VoIP ?

Entreprise : pourquoi migrer vers la téléphonie VoIP ?

De plus en plus d’entreprises adoptent la téléphonie IP comme mode de communication vocale en interne ou en externe. Pourquoi un tel engouement ? Quels sont les avantages de l’utilisation de cette nouvelle technologie de téléphonie pour l’entreprise ?

Définition de la téléphonie IP

La téléphonie sur IP ou VoIP (Voice over internet protocol) ou encore ToIP (Telephony over Internet Protocol) est une mode de communication qui utilise le réseau internet pour transiter la communication vocale. La voix de la personne qui appelle est numérisée et acheminée par une connexion internet à bande large.

Les avantages de la téléphonie IP

La plupart des entreprises ont abandonné leur téléphonie traditionnelle pour migrer vers la téléphonie IP. Cet engouement est d’autant plus intensifié par la multiplication du déploiement de la fibre optique. La mise en place de la VoIP présente plusieurs avantages pour l’entreprise, notamment :

La réduction des coûts :

La mise en place d’un réseau VoIP génère un moindre coût d’installation. En effet, la téléphonie IP utilise le même câblage que le réseau internet de l’entreprise. Ainsi, cette dernière effectue une économie sur le prix et l’installation des câbles.
L’utilisation de la téléphonie IP est aussi très avantageuse pour les entreprises qui possèdent plusieurs sites implantés dans différentes zones géographiques ; la communication téléphonique entre ces derniers est entièrement gratuite. Quant aux appels externes ou internationaux, leurs coûts sont considérablement réduits, quelle que soit la distance.

La souplesse et l’évolutivité de l’infrastructure :

Comme les données informatiques et la voix utilisent le même réseau, les opérations de maintenance sont simplifiées et occasionnent moins de frais. Par ailleurs, le système peut être évolué selon le besoin : l’entreprise peut facilement ajouter des postes supplémentaires ou agrandir le réseau.

La mobilité :

Avec la VoIP, la personne est associée à un poste et non pas à une ligne téléphonique. Ainsi, chaque utilisateur garde le même numéro même s’il est en déplacement ou il change de bureau. Et avec les applications mobiles, les utilisateurs peuvent avoir accès aux mêmes fonctionnalités comme s’ils étaient au bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *