La rédaction d’un prompt IA : tout un art
La rédaction de prompts devient de plus en plus complexe à mesure que les capacités des IA génératives se développent et que leur utilisation se répand. Voici quelques recommandations à appliquer pour créer des prompts efficaces. L’objectif est que l’IA réponde exactement à vos réponses dès la première discussion (c’est important étant donné que le nombre de messages est limité).
Rédaction d’un prompt : un art qui s’apprend
Certaines personnes éprouvent des difficultés à rédiger des prompts efficaces. C’est surtout le cas lorsque leur expérience professionnelle ou leurs formations ne les ont pas préparées à formuler des consignes claires et détaillées. Si vous êtes dans cette situation, alors des explications plus détaillées, complémentaires à cet article, figurent sur https://ipanemads.com/services/ia/prompt-ia : n’hésitez pas à prendre connaissance des recommandations qui y sont proposées. Généralement, les personnes avec un profil technique, sans expérience en communication sont maladroites dans la rédaction de prompts. Il en est de même des personnes créatives qui ont du mal à structurer leurs pensées ainsi que les dirigeants qui sont habitués à déléguer des tâches sans entrer dans les détails. En revanche, les enseignants sont très bien lotis, car ils sont habitués à formuler des consignes claires et détaillées à leurs élèves, ce qui est une compétence essentielle pour la création de prompts IA.
La bonne méthode
Les caractéristiques d’un exemple prompt sont :
• La clarté
• La précision
• Les détails
N’ayez pas peur de faire de long prompts si cela vous permet de bien expliquer ce que vous souhaitez. La présence d’exemple pour donner un modèle à l’IA est vivement recommandée. Indiquez-lui aussi la forme de sa réponse (par exemple : énumération, synthèse, résumée, liste à puce, etc.).
Les erreurs courantes
Ne donnez pas de consignes trop générales. Bannissez les instructions contradictoires. Simplifiez votre langage (n’employez pas de jargons ni de mots complexes trop littéraires ou scientifiques). N’oubliez aucune information essentielle pour la réponse de l’IA.
Les prompts pour les images
Mentionnez clairement ce que vous voulez voir dans l’image (personnages, objets, décor, etc.). Indiquez les couleurs et d’autres détails importants. Mentionnez le style artistique, l’époque, ou l’atmosphère que vous souhaitez faire ressortir. Dans la mesure du possible, évoquez des descriptions d’œuvres similaires pour guider l’IA (par exemple : « inspire-toi du tableau Guernica de Pablo Picasso ».