Le système de gestion de projet gagnant

Le système de gestion de projet gagnant

La création de projets se subdivise en plusieurs parties. Chaque tâche a son importance et l’accomplir dans le plus bref délai définit le revenu de la société. Pour cela, connaître les méthodes gagnantes en termes de gestion de projet est un atout de taille. Bien sûr, plusieurs modèles de gestion de projet existent et peuvent être fiables, mais le mieux est d’utiliser celui qui simplifie le travail de chaque employé et qui permet d’obtenir un résultat satisfaisant sur le long terme.

Prince2 ou PRojects IN Controlled Environments deuxième version

Le mélange du contrôle du projet, de l’organisation et de la gestion est la formule de base utilisée dans ce système. En optant pour cette méthode, la gestion et la conception de tous types de projets jusqu’à son aboutissement seront optimisées. Prince2 est une méthode flexible, pratique et évolutive qui est facilement accessible.
La gestion du projet case par case, la focalisation sur le produit, la capitalisation, la connaissance permanente de la raison d’être du projet, la détermination de chaque rôle et responsabilité affiliés au projet, la flexibilité à chaque environnement et enfin le management par exception sont les sept grands principes du Prince2.

PMBOK ou Project Management Body of Knowledge

Project Management Institute est le concepteur principal de cette méthode de gestion de projet. C’est un guide qui vous aide dans l’élaboration, la conception et la finalisation de votre projet. Il sert à orienter l’équipe par ordre d’importance de chaque tâche menant au perfectionnement du projet. Évaluer les charges de travail, les coûts engendrés et les moyens à appliquer sont les principales bases du PMBOK.
Cinq processus bien définis représentent le système du PMBOK. Le démarrage consiste à découvrir les compétences et activités visant à débuter le projet parfaitement et avec précision. La planification établit les différentes stratégies à suivre pour concrétiser le projet en respectant les charges temporelles et budgétaires permises. La phase d’exécution permet au chef de projet de relier les tâches et les employés efficacement en suivant le planning prédécrit. Le contrôle et le pilotage servent à vérifier le travail accompli, jauger les risques, s’adapter aux changements par rapport aux imprévus, gérer les coûts et maîtriser les détails. Enfin, la clôture est l’importante étape qui permet d’assurer que le projet est arrivé à bon port et accepté par le client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *