Comment créer une entreprise au Maroc ?
Créer une entreprise au Maroc n’a rien de difficile. Il suffit de suivre les étapes suivantes et vous n’aurez aucun problème tout au long de l’exploitation de la société.
Obtenir un certificat négatif et le dépôt de statut
Le certificat négatif est incontournable pour créer une entreprise au Maroc. Vous avez un mois pour le retirer auprès des responsables pour éviter qu’il soit annulé. Il sera annulé si vous ne déposez pas au niveau du registre de commerce au bout de 1 an. Vous devez ensuite penser au dépôt le statut de votre entreprise. La préparation des documents peut être confiée à un notaire ou un centre d’affaires, mais aussi un fiduciaire. Le statut doit indiquer les dispositions contractuelles et légales de votre entreprise. Le document doit alors contenir les règles interpersonnelles qui seront appliquées à la situation juridique de la société.
La taxe professionnelle et l’immatriculation de la société
Ici, vous devez inscrire l’entreprise auprès de l’administration des impôts. Pour une entreprise individuelle, vous devez enregistrer votre patente et la TVA ainsi que l’IGR. Par contre, ce dernier élément est remplacé par l’IS si vous avez une société commerciale. En tout cas, l’enregistrement doit être fait au niveau de la DRI (Direction régionale des impôts) du Centre Régional d’Investissement. Après cela, vous devez passer par l’enregistrement de votre entreprise auprès du registre du commerce. Cette étape est souvent considérée comme étant la naissance officielle de votre entreprise au Maroc. D’ailleurs, l’enregistrement ne doit pas dépasser 1 mois.
L’affiliation à la CNSS et la publication
L’affiliation à la CNSS est indispensable pour toute entreprise qui exerce sur le territoire marocain. En effet, vous devez passer par cette étape une fois que votre société est assujettie à un régime de sécurité sociale. L’affiliation à la CNSS est la preuve que votre entreprise est reconnue par l’administration étatique du pays. Normalement, vous obtiendrez un numéro d’affiliation propre à votre établissement. La dernière étape que vous devez franchir est la publication officielle de votre entreprise. En effet, vous devez réaliser une publicité auprès du journal d’annonces légales et une autre pour le bulletin officiel.