Quelles sont les évolutions des emplois dans le tourisme après le Covid ?
La crise du Coronavirus a laissé des séquelles dans le secteur du tourisme. Ceci a alors conduit à des évolutions des emplois, notamment dans l’hôtellerie-restauration.
La dégradation du comportement des clients
La crise sanitaire a favorisé l’état de stress chez les clients. Dans l’Hexagone, on a 21 % des Français souffrant d’un état d’anxiété. Selon CoviPrev, cela représente une hausse de 6 points par rapport au temps hors épidémie. Et cette situation n’est pas prête de s’améliorer surtout avec les différentes mesures prises afin d’éviter la propagation de la maladie. En effet, les clients deviennent de plus en plus désagréables.
Des employés plus polyvalents
Lors de la pandémie du Coronavirus, beaucoup de travailleurs sont restés sans emploi durant des mois, surtout ceux qui exercent dans le secteur du tourisme. Par contre, certains ont choisi de se reconvertir professionnellement. D’après l’UMIH, environ 140 000 travailleurs de l’hôtellerie-restauration ont décidé de changer de profession depuis le début de la crise sanitaire.
Le remplacement de l’humain par les robots
Depuis l’apparition du Coronavirus, la technologie s’invite de plus en plus dans l’entreprise, ce qui peut amener à une restructuration des rapports humains. Les premiers essais des robots dans le domaine de l’hôtellerie-restauration ont commencé en 2015 au Japon. Toutefois, cela a été un échec, parce qu’il reste encore compliqué de gérer la relation entre le robot et le client. Si les robots n’ont pas su trouver leur place dans l’hôtellerie, la restauration quant à elle essaye de s’accaparer de cette innovation. Grâce aux automates, on peut par exemple programmer certaines tâches.