Les classes préparatoires : un levier d’accès pour intégrer les grandes écoles

Les classes préparatoires : un levier d’accès pour intégrer les grandes écoles

Le meilleur parcours possible pour assurer un avenir sûr et une réussite pérenne. Tel est le désir de chaque étudiant qui prend au sérieux son itinéraire pédagogique et qui veut réaliser son objectif professionnel. Intégrer une grande école reconnue à l’internationale nécessite une préparation sur la durée, et c’est ce que proposent les classes préparatoires. Quels sont donc les avantages de ces classes que l’on retrouve aux quatre coins de la France ?

Les classes préparatoires : de quoi parle-t-on ?

Généralement intégrées aux lycées publics ou privés, elles ont pour objectifs de préparer les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles. Nécessitant l’obtention du Bac (général, STMG ou pro) pour y accéder, l’admission se fait sur une sélection de dossiers.
En effet lors de la sélection, les notes obtenues lors des deux dernières années du lycée sont prises en compte. C’est pour cela que d’une manière générale ce sont les bons élèves qui intègrent les classes préparatoires.
Pour ce qui est de l’organisation, une classe prépa dure deux ans, trois ans au maximum si on cube (on redouble) la deuxième année. Elles se caractérisent par des séances obligatoires, des travaux dirigés et des conseils de classe.

Les filières proposées dans les classes prépas

Dans les établissements les plus connus, comme les CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles), on distingue trois filières principales :
– La prépa littéraire
– La prépa scientifique
– La prépa économique et commerciale

Les avantages reconnus des classes préparatoires

Plusieurs avantages peuvent être cités suite au choix d’intégrer les classes préparatoires :
– Assister à des cours de haut niveau et accéder à un programme très riche
– Forger la détermination, le courage et l’esprit de compétition
– Profiter de l’expertise des enseignants
– Acquérir une bonne méthode de travail et un réel sens de l’organisation
– S’exprimer aisément en public grâce aux multiples présentations orales programmées durant les deux ans
Au terme des deux ans de classe préparatoire, on peut dire que les étudiants doivent avoir toutes les clés en main pour confronter aux concours d’entrée des grandes écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *